J'adopte un projet

Don

Qui sommes-nous ?

J’adopte un projet est un site de crowdfunding dédié aux projets économiques du territoire picto-charentais. Les projets en collecte présentent une plus-value sociale, environnementale ou culturelle. Ces derniers sont systématiquement accompagnés par le réseau de partenaires expert de l’accompagnement à la création, au développement et à la reprise d’entreprise.
 
L'Adefip (association qui a créé "J'adopte un projet"), c'est Action pour le Développement Économique par la Finance Participative en Poitou-Charentes. Elle a été créée le 8 avril 2014 suite à une étude expérimentale sur la mise en place d'une plateforme de financement participatif en région. Les résultats ont été publiés par l'ORESS, l'Observatoire Régional de l’Économie Sociale et Solidaire Poitou-Charentes. J’adopte un projet est une initiative collective provenant de 8 structures et d’un bénévole expert : Association pour le Droit à l’Initiative Économique Aquitaine Poitou-Charentes – l’ADIE Aquitaine Poitou-Charentes, l’Association Régionale des Cigales du Poitou-Charentes, la CRESS Poitou-Charentes, le Crédit Coopératif, IPCA (réseau France Active), la Région Poitou-Charentes et l’Union Régionale des SCOP Poitou-Charentes.

Mode de financement  

Nous effectuons ici du don avec contrepartie c'est-à-dire que le donateur, si l’objectif de collecte est atteint (principe du tout ou rien), se voit remettre une récompense. Cette dernière est déterminée en amont par le porteur de projet et sa forme diffère suivant le montant du don. Les soutiens peuvent être effectués par carte bancaire ou par chèque.

Prestations et modalités 

Tous les projets présentés au financement des citoyens sont accompagnés par un partenaire spécialisé dans la création, le développement ou la reprise d’entreprise. Les projets sont soumis sur prescription de ce réseau. Si le porteur de projet n'a pas été accompagné, nous l’encourageons à utiliser le module d'orientation ("Lancez votre projet") disponible sur le site http://jadopteunprojet.com. En répondant aux quelques questions, le porteur de projet est guidé vers le partenaire le plus à même de répondre à sa demande. Cette prise de contact faite, nos partenaires recontactent le porteur de projet pour savoir s’il peut bénéficier d'un accompagnement/financement puis d'un financement citoyen via la plateforme "J'adopte un projet".
Dès que le projet est accepté, nos équipes accompagnent les porteurs de projets tout au long de leur collecte : séance de coaching par territoire, appui à la communication, relais médiatiques…
À noter pour les porteurs de projets qu'il n'existe aucun frais de dossier pour lancer son projet mais qu'une commission de 5% est applicable sur le montant total de la collecte, si cette dernière atteint son objectif. Cette commission permet à notre association de rémunérer Lemon Way, notre prestataire de paiement.

Comment nous contacter ?

Si votre projet se situe en Poitou-Charentes, nous pouvons nous rencontrer lors de nos permanences à Niort (tous les premiers lundis du mois de 14h à 17h > Maison de l'ESS 7 rue Sainte-Claire Deville 79000 Niort), Poitiers (tous les deuxièmes lundis du mois de 14h à 17h > A l'Adie 11 avenue Robert Schuman 86000 Poitiers) et Angoulême (tous les troisièmes lundis du mois de 14h à 17h > A l'Adie 1 rue Trousset 16000 Angoulême)
Sinon, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail pour que nous échangions autour de votre projet : contact@jadopteunprojet.com

http://www.jadopteunprojet.com